AAA-LUX propose une grande variété de solutions offrant aux gestionnaires et aux exploitants de surfaces de grande taille toute la flexibilité requise pour contrôler les projecteurs situés en différents endroits, grâce à différentes interfaces.
Les projecteurs sans fils AAA-LUX permettent d’utiliser différents moyens pour contrôler les lumières.

Il est possible d’allumer, d’éteindre et de régler les niveaux d’éclairage directement sur le lieu même d'utilisation, sur le site ou bien encore à partir d'un autre endroit même éloigné.

On peut également utiliser les dispositifs pour collecter, en temps réel, des informations sur les performances de chaque luminaire. AAA-LUX fournit différentes interfaces, très conviviales, pour contrôler les projecteurs. Cela va des très solides boitiers de commutation (télécommande ou switchbox), aux écrans tactiles plus sophistiqués et même aux applications mobiles permettant de contrôler des systèmes complexes entiers.

Ce système de gestion intelligent (smart lighting) de l'éclairage s'appelle le LCMS pour Light Control Management System

Les robustes télécommandes, comprennent six boutons, donc chacun peut être programmé pour une configuration d’éclairage différente.

Grâce à un écran tactile, utilisé pour contrôler les projecteurs à LED AAA-LUX, un schéma représentant le système d'éclairage aide les utilisateurs à sélectionner précisément un luminaire, ou un ensemble de luminaires puis de choisir un niveau de d’éclairage.

Il est également possible de connecter en douceur les dispositifs de contrôle, comme par exemple des capteurs d’une autre origine ou bien encore des interfaces logicielles (comme les systèmes industriels de gestion de la lumière ou les systèmes numériques de réservation pour le tennis). Tout ceci s’effectue grâce à un appareil appelé Interface Box Family.

Chaque luminaire à LED est connecté au LCMS par le LEDxLINK. LEDxLINK est un protocole logiciel breveté qui traduit les exigences de l’utilisateur final, pour un éclairage de qualité.

S’il est utilisé correctement le LCMS AAA-LUX permet d’obtenir un meilleur éclairage, de faire des économies d’énergie et d’améliorer les relations avec le voisinage. Les différents systèmes de gestion et de commande de l’éclairage proposés par AAA-LUX permettent aux utilisateurs et aux exploitants de grande espaces (aires
de trafic des aéroports, installations sportives, terminaux ferroviaires, ports, zones industrielles) de contrôler la lumière de manière flexible.

En résumé, le boitier de commande LCMS est très facile à utiliser, sur site, par les utilisateurs finaux, très facile à relier à des dispositifs tiers et autorise le choix d’options de gestion à distance, pour les superviseurs d’installations.

Schéma global d'utilisation

AAA-LUX architecture LCMS

Le schéma ci-contre explicite les liaisons sans-fil entre le LCMS et les projecteurs.
Pour un système simple une télécommande peut suffire. L'antenne interne pilote alors l'ensemble des luminaires grâce aux configurations intégrées dans ses 6 boutons.
Pour des systèmes un peu plus complexes, l'utilisation de la control box  (boîtier de comande) s'avère nécessaire. Cette control box peut être reliée à différents capteurs (luminosité, présence, ...) et effectuer les actions programmées en conséquence suivant l'activation ou non de ces capteurs. 
La control box peut également être reliée à un réseau intranet ou internet pour effectuer de manière sécurisée une supervision de l'ensemble du sysème à distance.

 

Les produits utilisés par le LCMS

 AAA-LUX touchscreen  AAA-LUX télécommande

Ecran tactile Touchscreen

Applications classiques :
- penthouses clubs de tennis ou  autres lieux de restauration
et/ou installations sportives
- salles sécurisées
Particularités :
- robustesse de niveau industriel
- écran 15,6 pouces
- conception basse énergie, sans ventilateur
- montage sur support VESA 100x100

Boitier de commutation Switchbox

Applications classiques :
- sur les mâts du site ou sur le terrain de sport, sur les courts de tennis
et dans les grandes zones industrielles.
- en intérieur, partout où la réception du signal LEDxLINK est possible.
Particularités :
- robustesse de niveau industriel
- polyester renforcé fibres de verre
- composants à l’épreuve du vandalisme
- conçu pour une utilisation extérieure mais peut être utilisé partout
- 6 boutons au maximum pour plusieurs
scènes d’éclairage
- option permettant de sécuriser 1 schéma d’éclairage avec une clé

 AAA-LUX touchscreen  AAA-LUX télécommande switchbox
   
AAA-LUX control box AAA-LUX Interface Box Family

Boitier de commande Controlbox

Applications classiques :
- penthouses clubs de tennis ou autres lieux de restauration
et installations sportives
- salles sécurisées
Particularités :
- robustesse de niveau industriel
- conception basse énergie, sans ventilateur
- architecture basée sur Intel Atom
- programmable pour un logiciel spécifique pour des
scènes d’éclairage

Boitier interface Interface box

Applications classiques :
- penthouses clubs de tennis ou autres lieux de restauration et installations
sportives
- salles sécurisées
Particularités :
- utilisation avec le boitier de commande AAA-LUX
- nombre maxi de signaux d’entrée : 6
- nombre maxi de signaux de sortie : 6
Les signaux peuvent être :
- analogiques
- forts et/ou faibles
- numériques

 
AAA-LUX control box AAA-LUX IBF

 

Le protocole LedxLink plus en détail

LEDxLINK

LEDxLINK est un lien de communication sophistiqué, sans fil, qui permet aux utilisateurs finaux de traduire leurs choix d’éclairage vers les luminaires AAA-LUXLEDxLINK offre aux clients CÉPHÉE LEDAAA-LUX la possibilité de contrôler toutes les fonctionnalités des projecteurs sans utiliser de câbles de commande.
L’utilisation des projecteurs à LED AAA-LUX est flexible et permet de régler les niveaux d’éclairage sans nuire ni à la qualité, ni à l’uniformité. Cette flexibilité est rendue possible par le logiciel LEDxLINK. Ce logiciel est construit sur la base d’un logiciel utilisé dans l’industrie militaire et aéronautique.

LEDxLINK utilise un protocole breveté, à base de couches. La maintenance et la mise à jour de LEDxLINK s’effectuent en interne. Les mises à jour des luminaires AAA-LUX et du LCMS sur site peuvent être téléchargées à distance, aussi souvent que nécessaire.