AAA-LUX propose une grande variété de solutions offrant aux gestionnaires et aux exploitants de surfaces de grande taille toute la flexibilité requise pour contrôler les projecteurs situés en différents endroits, grâce à différentes interfaces.
Les projecteurs sans fils AAA-LUX permettent d’utiliser différents moyens pour contrôler les lumières.
Il est possible d’allumer, d’éteindre et de régler les niveaux d’éclairage directement sur le lieu même d'utilisation, sur le site ou bien encore à partir d'un autre endroit même éloigné.
On peut également utiliser les dispositifs pour collecter, en temps réel, des informations sur les performances de chaque luminaire. AAA-LUX fournit différentes interfaces, très conviviales, pour contrôler les projecteurs. Cela va des très solides boitiers de commutation (télécommande ou switchbox), aux écrans tactiles plus sophistiqués et même aux applications mobiles permettant de contrôler des systèmes complexes entiers.
Ce système de gestion intelligent (smart lighting) de l'éclairage s'appelle le LCMS pour Light Control Management System.
Les robustes télécommandes, comprennent six boutons, donc chacun peut être programmé pour une configuration d’éclairage différente.
Grâce à un écran tactile, utilisé pour contrôler les projecteurs à LED AAA-LUX, un schéma représentant le système d'éclairage aide les utilisateurs à sélectionner précisément un luminaire, ou un ensemble de luminaires puis de choisir un niveau de d’éclairage.
Il est également possible de connecter en douceur les dispositifs de contrôle, comme par exemple des capteurs d’une autre origine ou bien encore des interfaces logicielles (comme les systèmes industriels de gestion de la lumière ou les systèmes numériques de réservation pour le tennis). Tout ceci s’effectue grâce à un appareil appelé Interface Box Family.
Chaque luminaire à LED est connecté au LCMS par le LEDxLINK. LEDxLINK est un protocole logiciel breveté qui traduit les exigences de l’utilisateur final, pour un éclairage de qualité.
S’il est utilisé correctement le LCMS AAA-LUX permet d’obtenir un meilleur éclairage, de faire des économies d’énergie et d’améliorer les relations avec le voisinage. Les différents systèmes de gestion et de commande de l’éclairage proposés par AAA-LUX permettent aux utilisateurs et aux exploitants de grande espaces (aires
de trafic des aéroports, installations sportives, terminaux ferroviaires, ports, zones industrielles) de contrôler la lumière de manière flexible.
En résumé, le boitier de commande LCMS est très facile à utiliser, sur site, par les utilisateurs finaux, très facile à relier à des dispositifs tiers et autorise le choix d’options de gestion à distance, pour les superviseurs d’installations.
Schéma global d'utilisation
Le schéma ci-contre explicite les liaisons sans-fil entre le LCMS et les projecteurs.
Pour un système simple une télécommande peut suffire. L'antenne interne pilote alors l'ensemble des luminaires grâce aux configurations intégrées dans ses 6 boutons.
Pour des systèmes un peu plus complexes, l'utilisation de la control box (boîtier de comande) s'avère nécessaire. Cette control box peut être reliée à différents capteurs (luminosité, présence, ...) et effectuer les actions programmées en conséquence suivant l'activation ou non de ces capteurs.
La control box peut également être reliée à un réseau intranet ou internet pour effectuer de manière sécurisée une supervision de l'ensemble du sysème à distance.
Les produits utilisés par le LCMS
![]() |
![]() |
Ecran tactile Touchscreen Applications classiques : |
Boitier de commutation Switchbox Applications classiques : |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Boitier de commande Controlbox |
Boitier interface Interface box |
![]() |
![]() |
Le protocole LedxLink plus en détail
LEDxLINK est un lien de communication sophistiqué, sans fil, qui permet aux utilisateurs finaux de traduire leurs choix d’éclairage vers les luminaires AAA-LUX. LEDxLINK offre aux clients CÉPHÉE LED | AAA-LUX la possibilité de contrôler toutes les fonctionnalités des projecteurs sans utiliser de câbles de commande.
L’utilisation des projecteurs à LED AAA-LUX est flexible et permet de régler les niveaux d’éclairage sans nuire ni à la qualité, ni à l’uniformité. Cette flexibilité est rendue possible par le logiciel LEDxLINK. Ce logiciel est construit sur la base d’un logiciel utilisé dans l’industrie militaire et aéronautique.
LEDxLINK utilise un protocole breveté, à base de couches. La maintenance et la mise à jour de LEDxLINK s’effectuent en interne. Les mises à jour des luminaires AAA-LUX et du LCMS sur site peuvent être téléchargées à distance, aussi souvent que nécessaire.