Installer un éclairage LED dans un manège est aujourd'hui un choix judicieux :
> Allongement de la période d'utilisation du complexe
> Fortes économies en consommation
> Très peu de maintenance
> longue durée de vie
> Pas de baisse de flux notable

La condition première pour savoir s'il faut installer un éclairage LED dans son manège est le nombre d'heures d'utilisation annuelle. En première approximation si vous êtes au dela des 800 heures d'utilisation dans l'année, le choix de la LED est justifié. En deça, il faut prendre d'autres paramètres en compte afin de pouvoir se déterminer. 

 

Avantages de la solution CÉPHÉE LED

Qualité du flux lumineux

Nos projecteurs sont extrêmement puissants. Ils apportent l'intensité d'éclairage suffisante. La température de couleur est soit de 4000°K (blanc neutre) à 5000°K (blanc jour). Nous invitons toujours à choisir le blanc jour qui à l'usage se révèle plus agréable que le blanc neutre. Le rendu des couleurs est également important et nos luminaires ont un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) supèrieur à 80. Cela signifie concrêtement un très beau rendu des couleurs. 

Simulation éclairage manègeSimulation éclairage manège

Il est souvent reproché à l'éclairage LED son éblouissement. C'est injuste. Tout d'abord CÉPHÉE LED fait en sorte que pendant une utilisation normale du manège, les projecteurs installés ne soient pas orientés dans l'angle de vue des utilisateurs. Ensuite si l'on regarde directement dans le flux lumineux d'une lampe, qu'elle soit à LED ou classique, oui il y a un risque d'éblouissement. Mais il n'est pas dû à la technologie LED.

Economies de fonctionnement

Plus on utilise un éclairage, plus il est intéressant d'opter pour une solution LED.
Les économies sont de deux ordres :

  1. Les économies de maintenance
  2. Les économies de consommation

Economies de maintenance 

Avec un éclairage classique, si l'on veut garder le flux lumineux initial, il faut changer les ampoules ou les tubes tous les 3 ans, au minimum. Ce n'est pas tant le prix du luminaire à changer le plus gênant, c'est surtout la hauteur et l'accès aux luminaires. Tout le monde ne dispose pas d'un chariot élévateur.
Avec les luminaires CÉPHÉE LED, il n'y a quasiment pas de baisse de flux tout au long de la vie du projecteur. Les produits sont conçus pour une durée de vie de 30000 heures (on parle ici du produit complet : LEDs + Electronique). Cela signifie au minimum 10 ans sans s'occuper de l'éclairage. A part quelques nettoyages éventuels au jet d'eau, il n'y a rien à anticiper au niveau de la maintenance.

Manège équipé LED  Manège équipé LED 

Manèges avec un éclairage LED équipés en fonction du niveau de lux demandés au sol, de l'uniformité et de leurs dimensions

Economies de consommation

En première approche par rapport à une solution classique, la puissance installée d'un système LED à niveau de flux lumineux équivalent est inférieure de 40% à 70%. Dans certains complexes il est même possible de diminuer l'abonnement du fournisseur d'énergie car la puissance maximale demandée est bien plus faible qu'une installation classique. Il faut savoir qu'un tube au néon par exemple de 58W (1.50m de long) consomme en réalité très rapidement plus de 70 Watts. Ce n'est pas la cas des projecteurs CÉPHÉE LED
Il faut bien avoir à l'esprit qu'un projecteur LED n'a pas de courant d'appel (une surpuissance demandée au démarrage de la lumière) et qu'il n'a pas besoin de temps de chauffe ou de temps de refroidissement.

Produits Péconisés

HB LED   JT 01