Les luminaires CÉPHÉE LED sont capables d'apporter l'éclairage nécessaire à l'utilisation d'une carrière équestre en nocturne. En fonction des dimensions, quatre ou six mâts sont nécessaires, afin d'apporter la bonne uniformité de l'éclairage requis pour le confort des utilisateurs et des chevaux. Comme pour la majorité des projets d'éclairage LED, les économies sont générées en fonction de la durée annuelle d'utilisation. Plus on doit éclairer, plus on économise par rapport à une solution classique.

Notre gamme AAA-LUX comporte des projecteurs extrêmement performants et robustes. Ils équipent des centaines de surfaces sportives depuis 2009. Ce sont les seuls luminaires LED de puissance au monde pouvant se prévaloir d'un temps de retour d'expèrience aussi long. Grâce à notre gamme il est possible d'utiliser des mâts standards. Le poids, la taille, le prise au vent et la puissance lumineuse sont en effet identiques aux projecteurs classiques. Seulement ils consomment beaucoup moins...

Lors d'un projet neuf, l'éclairage d'une carrière équestre arrive généralement à la fin des travaux, voire n'avait pas été envisagé. Quoiqu'il en soit, il est toujours intéressant de prévoir les tranchées nécessaires à l'alimentation des mâts pour un futur éclairage. Si la décision d'illuminer la surface est prise, cela évitera de retravailler un sol stabilisé et déjà équipé éventuellement d'un système d'arrosage ou autre.

Avantages d'un éclairage par CÉPHÉE LED

Puissance et qualité du flux lumineux

Nos luminaires sont conçus pour éclairer fort et loin. Pour se donner une idée, ils équipent déjà des terrains de football professionnels avec des flux au sol de plus de 800 lux et sont positionnés sur des mâts de plus de 32 mètres. Notre gamme AAA-LUX est donc parfaitement adaptée à l'éclairage de carrières équestres.
Nos luminaires sont conçus pour remplacer les anciens projecteurs de 2000 Watts (et consommant en réalité jusqu'à 2400 Watts) utilisés jusqu'à présent. Qu'apportent-donc en plus les équipements CÉPHÉE LED au niveau lumière ?
> Un flux lumineux équivalent à l'ancienne technologie
> Pas de perte de flux au cours de la vie du projecteur
> Très peu de maintenance (jamais d'ampoule à changer)
> Une qualité de lumière "blanc jour" (5200° Kelvin)
> Un parfait rendu des couleurs (IRC > 80)
> Pas de temps de chauffe ni de temps de refroidissement

Rendu des couleurs avec CÉPHÉE LED | AAA-LUXLa qualité de la lumière est un paramètre important dans l'éclairage des surfaces sportives. La figure ci-contre montre l'impact sur le rendu des couleurs entre les anciennes technologies et la LED (entre parenthèse se trouve l'IRC). De plus la lumière de notre gamme AAA-LUX WS series présente un contraste important ce qui donne un ressenti encore plus agréable aux utilisateurs.

Le retour utilisateur sur la qualité de notre lumière est unanime. "Je ne m'attendais pas à cette qualité là" ou "On dirait un magnifique dôme de lumière" sont des phrases réellement prononcées par nos clients.

Le performance lumineuse de nos produits est saluée sur des projets localisés dans le monde entier. Puissance et qualité de lumière font partie intrasèquement de notre gamme.

 

Un fonctionnement économique

Economies de consommation

La principale attente envers un éclairage LED, ce sont les économies qu'il procure. Elles sont réelles et mesurable.
La gamme AAA-LUX WS series consomme au maximum 1700 Watts, à comparer avec les 2400 Watts cités plus haut. Donc à flux lumineux équivalent il y a déjà une économie de consommation variant entre 15% et 30%.

C'est là qu'intervient le second avantage de nos luminaires : la gradation ou dimming en Anglais. L'utilisateur peut faire varier l'intensité lumineuse et obtenir des économies supplémentaires. Moins le flux est puissant, moins il y a de consommation. On obtient alors des économies de consommation jusqu'à 70%.

Tous les luminaires LED du commerce n'acceptent pas la variation d'intensité. Certains ont besoins de câbles en plus des câbles d'alimentation pour piloter cette gradation.
Les projecteurs CÉPHÉE LED | AAA-LUX se pilotent grâce à une solution en sans fil : pas de câbles supplémentaires à installer. Le pilotage peut se faire grâce à une télécommande (switchbox) ou bien un dispositif de pilotage plus performant (controlbox) autorisant une programmation fine de l'éclairage.
La gradation permet d'avoir plusieurs intensités disponibles pour l'éclairage (mode compétition, mode entraînement, mode sécurité, ...). Pourquoi allumer les projecteurs au maximum alors que la nuit commence seulement à tomber ? Pourquoi allumer les projecteurs au maximum alors que je suis en opération d'arrosage ?
En utilisant adroitement cette propriété de nos projecteurs, les économies s'accumulent.

Switchbox (télécommande)
Switchbox (télécommande)
 
Control box
Control box
 

Economies de maintenance

Les économies ne se limitent pas à une consommation plus faible. Il faut prendre en compte la quasi absence de maintenance. La gamme AAA-LUX WS series est conçue pour au minimimum 25000 heures d'utilisation. C'est au moins 15 ans d'activité...
Au cours de ces 15 ans, il n'y aura pas de perte d'intensité d'éclairage. Donc aucun changement d'ampoule à effectuer. C'est un gain important car changer des ampoules sur des mâts de 15 à 20 mètres de haut représente un véritable coût. Et c'est une opération à renouveler au minimum tous les 3 ans si l'on veut garder le même flux lumineux avec une solution classique. Pas de maintenance avec la solution CÉPHÉ LED.

Assurance du résultat : étude photométrique 

CÉPHÉE LED réalise systématiquement une étude photométrique pour étayer ses propositions. L'éclairage LED est une véritable transition technologique et il est obligatoire pour nous de réaliser une note de calcul d'éclairage. A partir de cette étude nous nous engageons auprès de notre client. Les résultats obtenus en simulation seront les mêmes que ceux obtenus sur le terrain.

Carrière simulation Dialux
Carrière simulation Dialux
 
Résultat Simulation Dialux carrière équestre
Résultat Simulation Dialux carrière équestre
 

 

Produits Préconisés

WS 100

WS 100

 WS 400

WS 400

  JT 01

JT 01