L'éclairage portuaire est exigeant et important. Exigeant car il faut des projecteurs capables de supporter toute sorte de conditions météorologiques, capables également d'éclairer suffisamment même à de grandes hauteurs et robustes afin de limiter les opérations de maintenance. Il est important car un bon éclairage ce sont des conditions de sécurité élevées pour les utilisateurs. C'est aussi un gage de performance car un port travaille 24/24. La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX répond à tous ces besoins.

Depuis 2013 plusieurs ports de renommée internationale sont équipés de la solution d'éclairage LED CÉPHÉE LED | AAA-LUX : Amsterdam, Rotterdam, Gersey... En 2014 sur le port de Rietlunden ce sont 8 mâts à une hauteur de 45 mètres sur lesquels ont été installés nos projecteurs. 45 mètres, au delà du record mondial pour un éclairage LED, c'est la preuve de la puissance de notre gamme AAA-LUX.
La gamme AAA-LUX comporte de nombreux brevets. Tout le monde ou presque est capable de construire un énorme projecteur en assemblant de multiples petits modules LED. Seulement si cette solution donnera éventuellement de la luminosité juste à la sortie du projecteur, qu'en sera-t-il à 100 mètres ? Pas grand chose en réalité. Les projecteurs AAA-LUX eux sont conçus pour amener le maximum de lumière le plus loin possible, grâce à de nombreuses innovations sur la gestion électronique, sur le refroidissement et bien entendu sur les optiques. Ce sont les seuls luminaires équivalents en tout point à des projecteurs classiques de 2000 Watts : même poids, même taille, même prise au vent, même flux lumineux. Cependant nos luminaires ont en plus : la gradation, le pilotage en sans-fil et une consommation maximum de 1500 Watts dans leur version industrielle. On parle de consommation maximum car un projecteur gradé à 50% par exemple ne consommera que 750 Watts.

Avantages de l'éclairage CÉPHÉE LED pour les ports 

Niveau et qualité du flux lumineux

Le premier des avantages, et le plus important, c'est que notre gamme de projecteurs AAA-LUX apportent le flux lumineux exigé au sol. Grâce à une température de couleur de 5200° Kelvin (blanc froid), les utilisateurs ont le sentiment de travailler à la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas lorsque les températures de couleurs ne sont que de 4000°K. Bien entendu le rendu des couleurs (IRC) est supérieur à 80, ce qui apporte un réel confort supplémentaire. Fini les vieilles lampes au sodium et leur éclairage jaune.

Comparaison d'IRC

 Comparaison du rendu des couleurs entre les lampes sodium et la LED

Une gestion en sans-fil et à la carte

Les projecteurs AAA-LUX se pilotent grâce à une liaison sans-fil. Piloter signifie ici éteindre, allumer, grader. Lorsque l'on parle d'une liaison sans-fil, il ne faut pas avoir à l'esprit une connexion type WIFI internet mais plutôt une connexion type télécommande de télévision. Lorsqu'un ordre est envoyé aux luminaires, c'est un message bref et crypté qui est envoyé. La liaison utilisée est donc très sécurisée.

Pourquoi utiliser une liaison sans-fil ?

Le premier point est économique, il n' y a pas de câbles de commande à installer. Cela évite d'investir sur des projets type "port" dans plusieurs milliers de kilomètres de câble, ainsi que dans un nombre impressionnant de répétiteurs. Lorsque le système est mis en route, un réseau se crée automatiquement entre les points représentés par les projecteurs et la centrale de supervision. Concrêtement, cela signifie qu'il suffit un projecteur soit toujours en visibilité d'un autre(distance inférieure à 1 kilomètre en champs libre) pour que l'on puisse commander l'ensemble des luminaires. Ce système a constitué une première mondiale en 2012.

Qu'entend-on par gestion à la carte ?

Le système de gestion de la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX (aussi appelé LCMS pour Light Control Management System) est entièrement programmable. Grâce à un boîtier intelligent appelé control box, l'ensemble des besoins utilisateurs en éclairage peuvent être programmés. Cette control box peut être reliée à une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) existante évitant de repenser la totalité de la mise en lumière du port.

Eclairage LED portDans le schéma ci-contre 7 surfaces distinctes ont été définies ainsi que 4 types d'éclairage correspondant à 4 utilisations différentes. En fonction de l'heure et du taux d'activité il n'est pas nécessaire d'allumer l'ensemble des projecteurs avec la même puissance. Par exemple à 17h00 en automne lorsqu'il y a un déchargement sur le quai 4 il suffit d'allumer les projecteurs du quai 4 en mode normal (et non pas haut car la luminosité est suffisante) et de mettre l'ensemble des autres projecteurs en mode off.
C'est ce type de programmation que l'on réalise dans la control box. Cela donne le droit à l'erreur. Si les exploitants se rendent compte qu'au final il y a des changements à réaliser dans le zoning ou le type d'éclairage, il suffit de reprogrammer la control box. Une solution filaire exigerait un coût substantiel pour l'installation et pour tout changement futur.

Bien entendu l'allumage, l'extinction ou le dimming des projecteurs CÉPHÉE LED | AAA-LUX est immédiat. Il n'y a pas de temps de chauffe ou de temps de refroidissement. Cela permet d'utiliser les luminaires pour la sécurité : une alerte intrusion détectée et immédiatement l'ensemble des projecteurs considérés passent à 100%.

control boxcontrol box

La supervision

Notre système permet de supervisier l'ensemble des fonctions d'éclairage. Si la liaison entre la control box et les luminaires se fait en sans-fil (en utilisant un protocole s'appelant ZIGBE), il est possible également de relier cette control box à un réseau intranet (ou internet) pour superviser l'ensemble des points lumineux. A tout moment l'opérateur est au courant de la situation des luminaires (allumés, éteints, dimmés) et des éventuels défauts. Il peut prendre la main sur l'éclairage pour une opération manuelle ou bien laisser CÉPHÉE LED intervenir à distance dans le cadre d'un contrat de maintenance. Ce système de supervision est un atoût majeur de notre système, il permet en effet d'éviter des coupures de service en réagissant promptement aux problèmes éventuels.

Les études Photométriques

Nous l'avons souvent mentioné, il est indispensable lorsque l'on réalise un éclairage LED de se baser sur une étude photométrique. A moins de 2% prêt, les notes de calcul d'éclairage réalisées par CÉPHÉE LED représentent exactement le rendu final. Nous nous engageons envers nos clients d'après nos études techniques.

Etude dialux port  Exemple projet Port éclairage LED

Les Produits préconisés

AL 60  JT01  JT 02 

 

Quelques Références

Zone portuaire de Rietlunden