Eclairer un aéroport (on parle ici des zones extèrieures) grâce à une technologie LED est désormais à envisager. Les projecteurs sont puissants et suffisamment aboutis pour répondre aux besoins d'exigence des exploitants. La gamme CÉPHÉE LED | AAA-LUX éclaire depuis 2012 une partie des portes d'embarquement de l'aéroport international d'Amsterdam. Nos luminaires répondent aux besoins des utilisateurs et surtout procurent de véritables économies aux exploitants.

Le rôle des aéroports n’est pas uniquement d’accueillir et de faire partir des vols. Les aéroports sont des vitrines par excellence d’une région ou d’une nation. C’est à travers eux que les voyageurs ont le premier et le dernier aperçu du pays. Les gestionnaires des aéroports sont conscients qu’il faut impressionner. Ils recherchent de nouvelles technologies pour réduire les coûts, améliorer les services et soigner la présentation.
Il est également important pour un aéroport d’être leader dans la protection de l’environnement. C'est un des avantages de la technologie LED, étant un composant électronique, les filières de recyclage existent déjà.

Avantages des Projecteurs CÉPHÉE LED pour l'Éclairage des Aéroports 

Compatibilité avec les installations existantes

Les projecteurs CÉPHÉE LED | AAA-LUX sont les seuls projecteurs capables de remplacer en 1 pour 1 des projecteurs conventionnels de 2000 Watts. Ils ont le même poids (drivers inclus), la même prise au vent, le même niveau de flux lumineux et surtout consomment beaucoup moins (1500 Watts).

Cela signifie qu'il n'est pas forcément nécessaire de remplacer les mâts existants pour passer à un éclairage LED performant. C'est un gain important lors d'un projet de relamping. 

Niveau et qualité du flux lumineux

Le premier des avantages, et le plus important, c'est que notre gamme de projecteurs AAA-LUX apportent le flux lumineux exigé au sol. Grâce à une température de couleur de 5200° Kelvin (blanc froid), les utilisateurs ont le sentiment de travailler à la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas lorsque les températures de couleurs ne sont que de 4000°K. Bien entendu le rendu des couleurs (IRC) est supérieur à 80, ce qui apporte un réel confort supplémentaire. Fini les vieilles lampes au sodium et leur éclairage jaune.

Comparaison d'IRC

    Comparaison éclairage LED aéroport

 Comparaison du rendu des couleurs entre les lampes sodium et la LED - exemple aéroport Schiphol d'Amsterdam

Pendant les procédures d'embarquement ou de débarquement, beaucoup de gens et de véhicules se déplacent, pendant un temps très court. C’est une très petite fenêtre pendant laquelle chacun fait son propre travail. L’uniformité et la qualité de l’éclairage sont prépondérantes.

Une gestion en sans-fil et à la carte

Les projecteurs AAA-LUX se pilotent grâce à une liaison sans-fil. Piloter signifie ici éteindreallumer ou grader (dimmer en Anglais). Lorsqu'un ordre est envoyé aux luminaires, c'est un message bref et crypté qui est envoyé. La liaison utilisée est donc très sécurisée. C'est un point de vigilance extrêment important dans le contexte d'un aéroport. A noter que la liaison sans-fil est nécessaire uniquement si l'on souhaite grader le flux lumineux (vivement conseillé pour les économies). Dans le cas où l'on souhaite utiliser les projecteurs uniquement en mode ON/OFF, c 'est à dire 100% du flux ou 0%, il n'y a pas besoin de pilotage. Il suffit alors d'alimenter ou non les mâts.

Pourquoi utiliser une liaison sans-fil ?

Le premier point est économique, il n' y a pas de câbles de commande à installer. Cela évite d'investir sur des projets type "aéroport" dans plusieurs milliers de kilomètres de câble, ainsi que dans un nombre impressionnant de répétiteurs. Lorsque le système est mis en route, un réseau se crée automatiquement entre les points représentés par les projecteurs et la centrale de supervision. Concrêtement, cela signifie qu'il suffit un projecteur soit toujours en visibilité d'un autre (distance inférieure à 1 kilomètre en champs libre) pour que l'on puisse commander l'ensemble des luminaires. Ce système a constitué une première mondiale en 2012.
Le second point est technique. Avec une liaison filaire il faudrait rajouter des câbles de commande dans les mâts pour piloter la gradation. Donc le projecteur LED ne pourrait pas remplacer en 1 pour 1 un projecteur conventionnel.

Qu'entend-on par gestion à la carte ?

Le système de gestion de la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX (aussi appelé LCMS pour Light Control Management System) est entièrement programmable. Grâce à un boîtier intelligent appelé control box, l'ensemble des besoins utilisateurs en éclairage peuvent être programmés. Cette control box peut être reliée à une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) existante évitant de repenser la totalité de la mise en lumière de l'aéroport.

Aéroport SchipholDans le schéma ci-contre il y 4 mâts distincts et sur chacun ont été disposés 4 projecteurs AAA | LUX AL90 series. En fonction de l'heure et du taux d'activité il n'est pas nécessaire d'allumer l'ensemble des projecteurs avec la même puissance. Par exemple à 17h00 en automne lorsqu'il y a un embarquement sur le porte 4, il suffit d'allumer les projecteurs des deux mâts entourant la porte 4 en mode "faible flux" (et non pas "flux fort" car la luminosité est suffisante) et de mettre l'ensemble des autres projecteurs en mode "sécurité" (10% du niveau de flux maximal).
C'est ce type de programmation que l'on réalise dans la control box. Cela donne le droit à l'erreur. Si les exploitants se rendent compte qu'au final il y a des changements à réaliser dans le zoning ou le type d'éclairage, il suffit de reprogrammer la control box. Une solution filaire exigerait un coût substantiel pour l'installation et pour tout changement futur.

Bien entendu l'allumage, l'extinction ou le dimming des projecteurs CÉPHÉE LED | AAA-LUX est immédiat. Il n'y a pas de temps de chauffe ou de temps de refroidissement. Cela permet d'utiliser les luminaires pour la sécurité : une alerte intrusion détectée et immédiatement l'ensemble des projecteurs considérés passent à 100%.

 

control boxcontrol box

La supervision

Notre système permet de supervisier l'ensemble des fonctions d'éclairage. Si la liaison entre la control box et les luminaires se fait en sans-fil (en utilisant un protocole s'appelant ZIGBE), il est possible également de relier cette control box à un réseau intranet (ou internet) pour superviser l'ensemble des points lumineux. A tout moment l'opérateur est au courant de la situation des luminaires (allumés, éteints, dimmés) et des éventuels défauts. Il peut prendre la main sur l'éclairage pour une opération manuelle ou bien laisser CÉPHÉE LED intervenir à distance dans le cadre d'un contrat de maintenance. Ce système de supervision est un atout majeur de notre système, il permet en effet d'éviter des coupures de service en réagissant promptement aux problèmes éventuels.

Les études Photométriques

Nous l'avons souvent mentioné, il est indispensable lorsque l'on réalise un éclairage LED de se baser sur une étude photométrique. A moins de 2% prêt, les notes de calcul d'éclairage réalisées par CÉPHÉE LED représentent exactement le rendu final. Nous nous engageons envers nos clients d'après nos études techniques.

Note d'éclairage aéroport  Aéroport Schiphol projet LED n°1  

 

Les Produits Préconisés

AL 60  JT01  JT 02 

Quelques Références

Jersey aéroport

Aéroport de Jersey

   Schiphol 01 petit

   Aéroport d'Amsterdam