Qui aurait cru il y a quelques années encore qu'il serait possible d'éclairer un terrain de football grâce à la technologie LED ? Et pourtant depuis 2009 une solution existe : CÉPHÉE LED | AAA-LUX. Les avantages apportés par notre solution LED se déclinent en 8 points :

> Allumage instantané (pas de temps de chauffe ni de refroidissement)
> Consommation fortement réduite (jusqu'à 70%)
> Eclairage puissant (respect des régles de la FFF)
> Durée de vie (plus de 15 ans)
> Maintenance fortement réduite
> Commande en sans fil (pas de câble)
> Pilotage à distance
> Gestion électronique (LCMS = Light Control Management System)

projecteur AAA-LUX WS serieLa solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est robuste. Plus de 450 terrains sportifs l'utilisent et certains depuis plus de 6 ans. Nous organisons périodiquement des visites sur site au cours desquelles il est possible de rencontrer les utilisateurs. Nous avons plus de 97% de retour positif. 

Mon terrain est-il compatible pour un éclairage CÉPHÉE LED | AAA-LUX ?

Tous les terrains de football peuvent être éclairés avec notre système, du terrain d'entraînement jusqu'au stade de France. Toutes les contraintes techniques sont levées par notre produit. La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est aujourd'hui la seule solution LED capable à la fois d'éclairer un terrain en respectant les normes, de garder les mâts existants, tout en réalisant de fortes économies sur la maintenance et la consommation.

Plus un terrain est utilisé, plus il est intéressant d'utiliser l'éclairage LED.

 

E1 :

compétitions internationales

E2 :

Ligue 1 / Ligue 2 

E3 :

Championnat national 

E4 :

CFA / CFA2

E5 :

Ligue / District

EFoot à 11 :

Autres compétitions

de district

Norme FFF

Eclairage horizontal

 Mise en service 2300 lux 1250 lux 400 lux 250 lux 150 lux --
 A maintenir 1875 lux  1000 lux 320 lux 200 lux 120 lux 100 lux
 Facteur d'uniformité >0.7 >0.7 >0.7  >0.7  >0.7  >0.4 
 Rapport Emini/Emaxi >0.5  >0.5 >0.5  >0.5  >0.4   --
 Mise en service 2300 lux 1250 lux  400 lux  250 lux  150 lux  110 lux Solution CÉPHÉE LED
 Maintenu 2170 lux  1175 lux  376 lux  235 lux  141 lux  100 lux

 

Le tableau ci-dessus montre que quelquesoit le niveau d'éclairage souhaité, la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est capable de respecter les normes. Même mieux, étant donné que la perte de flux est très faible au cours de la vie du système, les valeurs maintenues sont largement supèrieures aux normes. Une source d'économie aditionnelle serait de ne tenir compte que des valeurs "à maintenir". Les valeurs "Mise en service" ne sont plus significatives pour un éclairage LED.

Tableau opportunité AAA-LUX
Tableau opportunité AAA-LUX

Engagement de résultat et étude photométrique

CÉPHÉE LED s'engage sur la qualité de l'illumination du terrain de football. La performance de notre gamme AAA-LUX ainsi que la réalisation d'études photométriques adaptées à chaque situation nous permettent de garantir un résultat final conforme aux prévisions.
La réalisation d'études photométriques est une obligation en éclairage sportif. Les flux lumineux étant beaucoup plus directionnels que ceux d'un éclairage conventionnels, il est nécessaire de prévoir avec précision où doivent pointer les projecteurs.

Exemple etude photométrique terrain de football
Exemple etude photométrique terrain de football

Gradation et commande des projecteurs

C'est un des avantages majeurs de notre solution AAA-LUX : le pilotage des projecteurs. Un système LED n'est ni plus ni moins qu'un produit électronique et donc capable d'être géré comme tel. Notre système de gestion est appelé LCMS (Light Control Management System). Il permet de commander nos luminaires individuellement ou par groupes grâce à une liaison sans-fil. Cela permet par exemple d'allumer un seul demi-terrain, ou bien juste la surface de réparation pour une séance d'entraînement aux penalties. Cela permet également de n'allumer qu'à 10% de la puissance pour la sécurité ou bien à 100% les soirs de match. Il n'y a aucune limite. Nous utilisons nos propres logiciels pour configurer l'éclairage en fonction des spécifications des utilisateurs. Après la mise en route, il est tout à fait possible de reconfigurer l'éclairage (par exemple ajout d'un éclairage demi-terrain à 50%) sans intervenir sur les projecteurs ou le câblage.
Cette possibilité de grader (dimming en Anglais) et de commander chaque projecteur individuellement procure une forte économie sur la consommation électrique. Le LCMS fut une première mondiale en 2010 et reste aujourd'hui inégalé dans le monde de l'éclairage de puissance. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus encore sur les possibilités du LCMS.

Effets de la gradation (dimming) de la solution CÉPHÉE LED
Effets de la gradation (dimming) de la solution CÉPHÉE LED

> Allumage instantané

> Pilotage projecteur par projecteur ou bien par groupe

> Commande en sans-fil, aucun câble de commande à installer

> Possibilité de grader de 0 à 100%

> Possibilité de changer la programmation après l'installation

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé

La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est conçue spécialement pour l'éclairage sportif outdoor. La solution existe depuis 2009 et équipe des centaines de terrains de football. Les projecteurs sont pilotés grâce à un système de gestion (LCMS) sans-fil (aucun câblage n'est nécessaire pour piloter les projecteurs, il y a juste besoin de deux phases et de la terre). Ces projecteurs éclairent autant qu'un projecteur iodure métalique traditionnel (2000W) mais consomme au maximum 1700W. Notre solution est dimmable de 0 à 100% du flux. Chaque projecteur peut-être piloté individuellement. Il existe deux système principaux destinés à l'utilisateur pour commander les luminaires : la Switchbox (télécommande avec 6 boutons à programmer) ou bien la control box (mini ordinateur capable d'exécuter des ordres complexes).

Pour en savoir plus sur AAA-LUX

Références

 montlouis06 petit   Stade de foot de Ferrara    Stade de foot de Waldrof