Comme la plupart des terrains sportifs extérieurs, l'éclairage LED d'un terrain de rugby est tout à fait envisageable. Grâce à cette technologie on est assuré d'obtenir une lumière performante (blanc jour), un contraste amélioré et bien entendu des économies de fonctionnement réelles et durables. Notre solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX représente une véritable transition technologique et apporte aux utilisateurs aussi bien qu'aux exploitants de multiples avantages comparée à une solution traditionnelle.

Les caractéristiques d'éclairage (flux lumineux, uniformité, ...) sont bien définies pour le niveau professionnel mais restent en cours de redéfinition pour les niveaux inférieurs (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Quel que soit le niveau de flux au sol exigé, nous savons répondre aux exigences de la Fédération Française de Rugby. 

Projecteur AAA-LUXLes terrains d'entraînement sont les plus adaptés à un éclairage LED, tout simplement parce que ce sont les plus utilisés. En combinant l'utilisation de la gradation plus l'éclairage de demi-terrains, les exploitants aboutissent à des économies de consommation d'énergie allant jusqu'à 70%.

L'abonnement EDF est également réduit en utilisant nos luminaires LED. Chaque projecteur utilise au maximum 5.14 Ampères. Il n'y a pas d'appel de courant à l'allumage (contrairement à une solution classique qui nécessite au minimum 11A par projecteur). En plus des gains d'abonnement cela signifie aussi des gains à l'installation, les câbles d'alimentation étant d'un diamètre plus faible. 

Mon terrain est-il compatible pour un éclairage CÉPHÉE LED | AAA-LUX ?

Tous les terrains de rugby peuvent être éclairés avec notre système, du terrain d'entraînement jusqu'au stade de France. Toutes les contraintes techniques sont levées par notre produit. La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est aujourd'hui la seule solution LED capable à la fois d'éclairer un terrain en respectant les normes, de garder les mâts existants, tout en réalisant de fortes économies sur la maintenance et la consommation.

Plus un terrain est utilisé, plus il est intéressant d'utiliser l'éclairage LED.

Tableau opportunité d'éclairage LED
Tableau opportunité d'éclairage LED

Engagement de résultat et étude photométrique

CÉPHÉE LED s'engage sur la qualité de l'illumination du terrain de rugby. La performance de notre gamme AAA-LUX ainsi que la réalisation d'études photométriques adaptées à chaque situation nous permettent de garantir un résultat final conforme aux prévisions.
La réalisation d'études photométriques est une obligation en éclairage sportif. L'éclairage LED représente une véritable transition technologique et le savoir-faire de CÉPHÉE LED une garantie pour un résultat fiable.

Etude photométrique (dialux) terrain de rugby   Etude 3D terrain de rugby

Gradation et commande des projecteurs

C'est un des avantages majeurs de notre solution AAA-LUX : le pilotage des projecteurs. Un système LED n'est ni plus ni moins qu'un dispositif électronique et donc capable d'être géré comme tel. Notre système de gestion est appelé LCMS (Light Control Management System). Il permet de commander nos luminaires individuellement ou par groupes grâce à une liaison sans-fil. Cela permet par exemple d'allumer un seul demi-terrain, ou bien juste la zone des 22 mètres pour une séance d'entraînement aux penalités. Cela permet également de n'allumer qu'à 10% de la puissance pour la sécurité ou bien à 100% les soirs de match. Il n'y a aucune limite. Nous utilisons nos propres logiciels pour configurer l'éclairage en fonction des spécifications des utilisateurs. Après la mise en route, il est tout à fait possible de reconfigurer l'éclairage (par exemple ajout d'un éclairage demi-terrain à 50%) sans intervenir sur les projecteurs ou le câblage.
Cette possibilité de grader (dimming en Anglais) et de commander chaque projecteur individuellement procure une forte économie sur la consommation électrique. Le LCMS fut une première mondiale en 2010 et reste aujourd'hui inégalé dans le monde de l'éclairage de puissance. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus encore sur les possibilités du LCMS.

Simulation éclairage terrain de rugby

Avant d'envoyer l'ordre à notre production de fabriquer les luminaires, nous simulons le comportement de l'éclairage à l'aide de logiciels spécialisés (cf. ci-contre). Une fois validé, nous téléchargeons le programme dans la télécommande (appelée switchbox) ou dans la control box et l'utilisateur est certain que ses projecteurs répondrons aux ordres comme spécifié. Pour en savoir plus sur les composants AAA-LUX cliquez ici.

 

 

En résumé

La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est conçue spécialement pour l'éclairage sportif outdoor. La solution existe depuis 2009. Les projecteurs sont pilotés grâce à un système de gestion (LCMS) sans-fil (aucun câblage n'est nécessaire pour piloter les projecteurs, il y a juste besoin de deux phases et de la terre). Ces projecteurs éclairent autant qu'un projecteur iodure métalique traditionnel (2000W) mais consomme au maximum 1700W. Notre solution est dimmable de 0 à 100% du flux. Chaque projecteur peut-être piloté individuellement. Il existe deux systèmes principaux destinés à l'utilisateur pour commander les luminaires : la Switchbox (télécommande avec 6 boutons à programmer) ou bien la control box (mini ordinateur capable d'exécuter des ordres complexes). Les projecteurs sont compatibles avec les mâts existants car ils font le même poids (driver inclu) et ont la même prise au vent que les projecteurs classiques.

Pour en savoir plus sur AAA-LUX

Terrain de Rugby éclairé par CÉPHÉE LED | AAA-LUX