Le foot à 5 se développe de plus en plus en France. Comme son aîné, il est possible et même recommandé d'utiliser un éclairage LED pour illuminer le terrain afin de permettre aux utilisateurs de jouer toute l'année et même le soir. CÉPHÉE LED dispose d'un véritable savoir-faire dans l'éclairage des surfaces sportives extèrieures. Grâce à notre gamme AAA-LUX, nous éclairons fort et loin tout en réalisant de véritables économies.

Pour le confort des joueurs, il est préférable d'installer les projecteurs le plus haut possible. Cela améliore l'uniformité et réduit au minimum les risques d'éblouissement. Nos projecteurs sont conçus pour l'éclairage des grandes surfaces. Ils remplacent en 1 pour 1 les lampes conventionnelles de 1000 Watts ou de 2000 Watts. Depuis 2009 des centaines de surfaces sportives sont désormais équipées avec nos produits pour un très haut satisfecit utilisateur. Niveaux de flux lumineux, qualité de la lumière perçue, contraste et rendu des couleurs sont quelques uns des avantages de notre solution. 

Exemple de Solution

Foot è 5 DialuxAvec deux mâts de 15 mètres, sur lesquels sont installés un projecteur AAA-LUX | WS series, on obtient un niveau de flux moyen au sol de 200 Lux. La solution complète CÉPHÉE LED est composée de :
> 2 projecteurs AAA-LUX | WS series 
> 1 télécommande sans-fil avec son alimentation

Liaison sans-fil

Les projecteurs sont commandés en sans-fil. Il peut y avoir plusieurs centaines de mètres entre la télécommande et les projecteurs. Sur une télécommande il y a 6 boutons préprogrammés pour éclairer par exemple un seul demi-terrain ou bien éclairer en mode économie à 50%. La télécommande peut être installée à l'intérieur de locaux ou bien à l'extérieur (traitée anti vandalisme et protégée par clé). Eviter d'installer des câbles de commande pour piloter les projecteurs est un gain de coût réel lors de l'installation.
En plus de la télécommande, il est possible d'utiliser ce que nous appelons une control box. Il s'agit d'un boîtier électronique optionnel permettant notamment :
> la commande à distance de l'éclairage grâce à une liaison internet
> la programmation d'un grand nombre de configuration d'éclairages.
> le lien avec une Gestion de l'éclairage existante
> la supervision du système d'éclairage
> la maintenance à distance du système d'éclairage

Une control box peut gérer plusieurs éclairages sur plusieurs terrains. Il n'est pas forcément nécessaire d'acquérir une control box par projet.

 Control box

Control Box

Télécommande

Télécommande (switchbox) 

 

Economies d'énergie

Le premier effet que l'on attend, c 'est que cela éclaire bien. Le second, et très vite derrière ce sont les économies d'énergie attendues. A flux lumineux équivalent, il est certain qu'une solution CÉPHÉE LED consommera moins d'énergie. Cela semble une évidence mais dans les éclairages grands espaces ce n'est pas encore une généralité. On trouve des projecteurs qui éclairent autant qu'une solution conventionnelle mais en consommant plus, ou bien encore des projecteurs qui consomment moins mais pèsent 50 kikos avec une envergure de 2m² les rendant donc inopérants sur des mâts existants. La solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX est la seule solution proposant des projecteurs LED qui par rapport à une solution classique :
> éclaire mieux
> a des dimensions et des poids compatibles avec les mâts existants
> est gradable
> consomme moins d'énergie

Le tableau ci-après montre les consommation obtenues pour un terrain de foot à 5. Il faut avoir à l'esprit qu'une solution conventionnelle consomme au minimum 4400 Watts et que les ampoules sont à changer au minimum tous les 3 ans pour garder un flux lumineux convenable.

Solution LED CÉPHÉE LED |AAA-LUX
Exemple type utilisation Puissance max des projecteurs (W) % puissance des projecteurs nécessaire Equivalent puissance du projecteur (W) Puissance totale de la solution (kW) Puissance totale de la solution sur demi-terrain (kw) Niveau Lux moyen minimum atteint
Sécurité 1700 10% 170 0,34 0,17 20
Entraînement foot 1700 50% 850 1,7 0,85 100
Match foot 1700 80% 1360 2,72 NA 160
mode boosté 1700 100% 1700 3,4 NA 200

 

En mode match la solution CÉPHÉE LED consomme 38% de moins qu'une solution conventionnelle. En mode entraînement nous passons à 62% d'économie.
De plus, il n'y a quasiment aucune maintenance (pas de remplacement d'ampoules) et la solution est prévue pour 25000 heures d'utilisation effective, soit largement plus de 15 ans.

Pour en savoir plus sur la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX

Type de Produits Préconisés

 

WS 100

WS 100 

 WS 400

WS 400

JT 01

JT 01