Montlouis-sur-Loire, jolie commune à une quinzaine de kilomètres de Tours, a choisi la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX pour l'éclairage de son nouveau terrain de foot. Il s'agit du premier terrain de football full led homologué, à intensité variable et consommant jusqu'à 50% d'énergie en moins. C'est une belle histoire débutée en début d'année et qui s'est achevée en Septembre 2015.

Le partenariat avec INEO RESEAUX CENTRE qui a réalisé l'installation est une success story qui débute. 

La ville souhaitait un éclairage combinant les prérequis suivants :

  1. réduction au maximum des budgets de fonctionnement nécessaires
  2. flux lumineux suffisant pour être homologué par la Fédération Française de Football (class E5 150lux et uniformité supèrieure à 0.7)
  3. réduction des coûts d'installation au maximum
  4. possibilité d'éclairer chaque demi-terrain uniquement et avec un flux lumineux variable
  5. pouvoir facilement post-installation réviser les niveaux d'intensitié souhaités du flux lumineux
  6. avoir un éclairage moderne mais avec suffisamment de références
  7. pouvoir réutiliser 2 mâts existants
 

 

 La topologie des lieux a rendu le projet assez difficile.

Montlouis-sur-Loire : terrain à l'origine
Montlouis-sur-Loire : terrain à l'origine

Un terrain entouré de côteaux rocheux et les mâts à une distance de 4 mètres de la ligne de touche. Cette configuration oblige à positionner 6 mâts pour respecter les régles de la FFF. Sur chaque mât, deux projecteurs AAA-LUX WS 200 d'une puissance de 1700W ainsi qu'un projecteur additionnel JT01 de 150W nécessaire aux mesures initiales. 

Pour un classement E5, la norme exige 150 Lux à la première utilisation puis 120 lux à maintenir au cours de la vie du système. Avec notre système, nous obtenons plus de 165 lux au démarrage et au cours de la vie du système (plus de 15 ans) il y aura toujours plus de 150 Lux. C'est un des avantages de notre éclairage LED, pas de perte de flux significative au cours de la vie du système.

On peut donc se permettre de réduire le flux lumineux initial de 28% (facile avec notre luminaire) pour rester au-dessus des 120 Lux demandés. Cela équivaut donc à un projecteur de 1224W. Comparé à un projecteur conventionnel de 2000W, consommant en réalité 2200W, on diminue la consommation en mode match de 45%.

Bien entendu, en mode entraînement on peut se permettre de réduire encore le flux lumineux et là on obtient plus de 70% d'économie de consommation.

La première requête de la ville - diminution des budgets de fonctionnement- est donc totalement remplie. Sachant qu'aucun changement d'ampoule n'est requis durant la vie du système, les économies en maintenance sont phénoménales.

 

 

Homologation par la fédération Française de Football

Pour être homologable, il est nécessaire d'obtenir 150 Lux à la première utilisation, au moins 120 lux durant la vie du système et une uniformité de flux supèrieure à 0.7.

Montlouis-sur-Loire : pointage
Montlouis-sur-Loire : pointage

Après mesure effective sur le terrain, nous avons obtenu plus de 165 Lux de moyenne et une uniformité de 0.75.

Le deuxième prérequis de la ville est bien rempli.

Réduction des coûts d'installation

Les projecteurs LED AAA-LUX sont les seuls projecteurs au monde capables de remplacer en 1 pour 1 les projecteurs conventionnels de 2000W. Ils ont le même poids, la même prise au vent, le même flux lumineux et n'ont pas besoin de système de commande filaire car ils fonctionnent en sans-fil.

Cela permet de réutiliser des mâts existants. De plus, il n' y a pas d'appel de courant au démarrage, cela autorise donc la pose de câbles d'alimentation plus faibles et donc de réduire les coûts. 

La pose est quasiment identique à celle des projecteurs conventionnels, ce qui facilite le travail des installateurs.

Là encore, le troisième et le septième prérequis de la ville sont validés.

Le système de commande

Le système de commande AAA-LUX est très astucieux. Il est appelé LCMS (Light Control Management System). En fait chaque projecteur est muni d'une petite antenne et les ordres d'allumage, d'extinction ou de gradation sont envoyés par un système de commande situé généralement dans les vestiaires. Nous utilisons une télécommande pour les systèmes les plus simples. Cette télécommande est munie de 6 boutons auxquels on affecte les ordres suivants : mode boosté, mode match, off, demi-terrain 1, demi terrain 2, mode sécurité. Bien entendu tout est entièrement programmable et l'on peut affecter n'importe quel ordre à chaque bouton.

Pour les systèmes plus complexes, on utilise une "control box". C'est une sorte de mini ordinateur capable d'être relié à internet et/ou à une gestion automatisée existante. Cette control box est programmée pour réaliser toute opération d'éclairage souhaitée par le client et peut même être pilotée à distance.

Avec ce système de commande il est aisé de piloter l'éclairage d'un demi terrain ou bien la gradation du flux lumineux.

Les prérequis 4 et 5 de la ville sont validés.

 

Télécommande (switchbox)  Control box
Control box
Télécommande (switchbox)

AAA-LUX : éclairage moderne avec déjà 7 ans de retour d'expérience

La première installation AAA-LUX a été réalisée en 2009. Aujourd'hui on compte plus de 450 terrains équipés et l'on approche les 3000 projecteurs installés. C'est donc une solution innovante mais également très fiable. Enormément de nos clients acceptent de faire visiter les installations. Du petit terrain de football au stadium de 20000 places notre solution d'éclairage LED s'adapte à toutes les situations. CÉPHÉE LED à partir d'un questionnaire standardisé est capable d'indiquer à ses clients la meilleure solution possible.

Le point 6 est donc automatiquement validé, et AAA-LUX est le seul luminaire LED forte puissance au monde capable d'apporter les preuves de son bon fonctionnement sur une longue période.

Quelques illustrations du projet

 Montlouis sur loire vu du sol  Montlouis sur loire : installation Montlouis-sur-Loire : vue du mât

 

Produits Préconisés

WS series AAA-LUX   JT 01 AAA-LUX