Un éclairage de grande qualité, voilà ce que voulaient les organisateurs des Championnats d’Europe 2013 de Hockey sur gazon. Ils ont opté pour les projecteurs AAA-LUX. Ils étaient ainsi certains que les joueurs des deux équipes, sur le terrain, ne manqueraient aucune de leurs actions.

Au cours des dernières années, la vitesse à laquelle le hockey sur gazon se joue a terriblement augmenté. On attend des joueurs qu’ils réagissent et qu’ils anticipent
plus vite. Afin de contribuer à la qualité du jeu et afin de plaire aux spectateurs, les organisateurs des Championnats d’Europe 2013 de Hockey sur gazon ont
choisi les projecteurs AAA-LUX. Ils étaient demandeurs d’une lumière uniforme et d’une qualité de lumière correspondant à la lumière du jour. Rob Streefkerk de Hockeylab, centre de ressources sur le hockey, situé en Belgique, comprend cette décision. « Un éclairage uniforme et de bonne qualité est très important. Dans la plupart des pays, on joue au hockey sur gazon au moment de l’année où la nuit tombe tôt. L’entraînement s’effectue le soir mais les matches ont lieu pendant la journée. Un éclairage de grande qualité peut contribuer à des conditions d’entraînement optimales, surtout si la lumière ressemble à la lumière du jour. Cela va certainement contribuer à la qualité du jeu et au résultat final. » M. Streefkerk pointe la petite taille de la balle qui est une autre raison pour laquelle il faut un éclairage de grande qualité. « Si vous n’arrivez pas à voir à temps la balle qui arrive vers vous, cela nuit à votre capacité à décider de la bonne action. Une balle de hockey sur gazon peut atteindre une vitesse de 65 km/h et le jeu lui-même est devenu bien plus dynamique au cours des dernières années. Auparavant, les défenseurs jouaient bien plus près de leur gardien. Ils passaient la balle à un milieu de terrain, qui, à son tour, la passait aux buteurs. Dorénavant le jeu est davantage devenu un ‘jeu total’, dans lequel chacun est impliqué en permanence. Les joueurs doivent rester vigilants pour pouvoir agir immédiatement.

Un succès commercial

Les organisateurs ont également apprécié le fait que les projecteurs AAA-LUX puissent fournir immédiatement la bonne qualité d’éclairage. Ils ne voulaient pas que se répète ce qui est arrivé, au début de cette année, au cours de la finale du Superbowl, aux Etats-Unis. Ils ont constaté que l’audience télévisuelle à chuté de moitié après la panne de courant qui a plongé le terrain dans le noir. La panne a duré plus de 30 minutes. Comme les publicitaires avaient payé jusqu’à 4 millions de dollars par seconde pour un spot télé, l’image du Superbowl, en tant que plus gros événement sportif d’une journée, au monde, a été sérieusement écornée. Pour les organisateurs des Championnats d’Europe 2013 de Hockey sur gazon, il y avait beaucoup en jeu. « Le hockey sur gazon est un des sports que le Comité International Olympique évalue en permanence afin de décider s’il doit conserver son statut de sport olympique. Un Championnat d’Europe qui se passe bien est très important pour attirer plus d’intérêt et plus de soutien, y compris les sponsors, pour le jeu. Cela va certainement contribuer au dossier que la Fédération internationale de Hockey sur gazon (FIH) doit monter pour le CIO. Henk Stolk, expert en projecteurs pour le sport, explique comment obtenir un éclairage de grande qualité. « La qualité des luminaires est importante. On utilise plusieurs luminaires pour éclairer un terrain de sport et ils sont tous orientés différemment. Un éclairage bien orienté peut permettre de réduire de 10% la consommation d’énergie et de diminuer la pollution lumineuse dans les zones proches, dit-il. « Le problème est que peu d’entreprises possèdent réellement les connaissances et savent comment il faut procéder. AAA-LUX et leurs partenaires ont fait la preuve qu’ils savaient comment s’y prendre quand ils ont été les premiers à réaliser l’éclairage d’un tournoi de niveau international avec des projecteurs à LED.

Hockey sur gazon données projet initial