Le terminal charbonnier de Rietlunden, proche de Rotterdam est l'exemple de la parfaite adéquation de la solution CÉPHÉE LED | AAA-LUX pour l'éclairage des zones portuaires. Des mâts de 45 mètres de hauteur des conditions climatiques typiques des fronts de mer ne sont en rine un frein à la qualité de nos projecteurs de puissance.

Le terminal charbon de Rietlanden couvre 300 000m2 et est l’un des plus grands terminaux charboniers des Pays-Bas. Chaque jour des navires viennent charger et décharger leurs contenus. D’énormes tas de charbon empêchent d’éclairer correctement l’ensemble du terminal. « La sécurité de nos employés est très importante à nos yeux » nous explique Jeroen van Bakkum, Directeur des Opérations à Rietlanden. « De grandes grues et des gros engins de chantier manoeuvrent jour et nuit dans tout le terminal pour charger et décharger les camions. Il est très important pour les conducteurs que le terminal soit bien éclairé, afin qu’ils puissent bien voir leurs collègues et leurs trajets».

Quand Rietlanden s’est mis en quête d’une nouvelle solution d’éclairage, une équipe spéciale a été mise en place, incluant des employés. « Cette équipe spéciale va prochainement restreindre la liste des solutions possibles et établir une sélection des entreprises et de leurs produits. Chacune/chacun sera évalué(e) et testé(e).» Une visite à la gare de triage du port de Rotterdam a été décisive, à cet égard. « Les employés qui ont visité ce site ont été réellement impressionnés par la qualité de la lumière dans cette zone. Ils ont également constaté que la lumière LED n’a aucune conséquence néfaste sur les employés et qu’elle n’éblouissait pas, alors que c’est un reproche qui lui est souvent fait. Dès qu’ils ont eu l’opportunité de voir ces lumières, ils ont rapidement fait leur choix. »

Consommation minimale, résultat maximal

Le choix de l’équipe spéciale a été important aux yeux de l’encadrement de Rietlanden. Mais l’encadrement a insisté sur le fait que la préférence pour AAA-LUX, par les employés, devait aussi s’accompagner d’un nombre de mâts aussi réduit que possible. « Notre encadrement était inflexible : il fallait limiter, autant que possible, le nombre de mâts, pour que la sécurité soit optimale dans tout le terminal, et pour réduire le risque de collision entre les véhicules et les mâts » explique M. Van Bakkum. Comme les tas de charbon sont très hauts, il est important que la lumière arrive partout donc également entre les tas de charbon. Afin de combiner les attentes de l’encadrement et des employés, il fallait des armatures de grande qualité pour les LED. AAA-LUX s’est montré à la hauteur et a pu répondre à ces exigences.

Le terminal complet de 300 000m2 est maintenant éclairé par huit mâts, sur lesquels les luminaires sont installés à 45 m de hauteur. C’est une installation qui n’avait jamais été réalisée dans aucun autre endroit au monde.

L’avenir en vue

L’installation du terminal de Rietlanden n’est que la première étape d’un plan à plus large échelle. « Le parc de lavage et les parkings sont dorénavant éclairés
par des projecteurs à LED. Notre prochaine étape est de supprimer tous les projecteurs conventionnels et de les remplacer par des projecteurs à LED » confirme Jeroen van Bakkum. « Notre personnel est très satisfait des nouvelles lumières, qui éclairent mieux la zone et améliorent la vigilance. Les plaintes que nous recevons de temps à autre concernent le changement de qualité d’éclairage quand les employés passent d’une zone à éclairage LED à une zone à
éclairage conventionnel... L’éclairage pauvre fourni par les éclairages conventionnels est considéré comme peu agréable et facteur de risque. Nous continuerons donc à investir dans plus d’éclairages LED, pour des raisons économiques, mais aussi pour la satisfaction de nos employés. »

Données projet port de Rietlunden

terminal charbonnier de Rietlunden